Sur les pas d’Alexandre-le-Grand

Les Brokpas, un peuple aux origines mystérieuses qui descendrait des troupes d’Alexandre-le-Grand.
Les soldats se seraient perdus aux confins du Pakistan, et s’y seraient arrêtés avant de descendre le long de l’Indus pour finalement s’établir au Ladakh, dans la région du Jammu et Cachemire, au nord de l’Inde, le long de ses rives.
De tradition animiste, ils continuent de pratiquer leurs rites ancestraux lors de fêtes, de rites funéraires et religieux, malgré une conversion au Bouddhisme voila quelques 400 ans, religion qu’ils pratiquent quotidiennement, sans pour autant en comprendre toutes les subtilités, de leur propre aveu.
Peuple de tradition orale, les chanteurs sont les passeurs indispensables de la transmission de la culture Brokpas. A travers leurs chants, ils racontent leurs migrations et leur histoire au fil des siècles.
Ils célèbrent leur culture à travers des chants et des danses, une fois par an, au mois d’octobre, selon le calendrier lunaire et la fin des moissons, avant l’hiver.
La grande fête de Bonona rassemble alors les habitants de tous les villages, qui revêtent leur plus beau costumes et rivalisent d’élégance.
Les femmes sont parés de bijoux finement ciselés, de turquoises et de perles et coiffées de multiples tresses.
Les hommes comme les femmes portent d’impressionnantes coiffes surmontées de fleurs, en particulier leur fleur emblématique, l’Alkékenge, également appelée amour-en -cage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.